Les statistiques au service de la nation

Allocution de la Représentante Résidente de la Banque Mondiale au Bénin, Madame Katrina M. Sharkey

Cotonou, Hôtel Golden Tulip, le 22 novembre 2018

 Excellence, Monsieur le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement,

  • Mesdames Messieurs les Directeurs Centraux,
  • Mesdames Messieurs les Représentants des Partenaires Techniques et Financiers,
  • Monsieur le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique et de l'Analyse Économique (INSAE),
  • Mesdames, Messieurs,

 

Je me réjouis au nom du Groupe de la Banque mondiale de la constance avec laquelle le Bénin a toujours célébré la Journée Africaine de la Statistique depuis son instauration en 1990 par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique.

Devrais-je encore rappeler que célébrer le 18 novembre chaque année, a pour objet de sensibiliser le grand public sur l’importance des statistiques dans tous les domaines de la vie socioéconomique et environnementale ?  

Cette célébration en effet, a pour rôle d’affermir la culture statistique dans les pays d’Afrique sub-saharienne en mettant l’accent sur un domaine spécifique de la statistique publique en vue de contribuer au développement socioéconomique. Ce, à travers la mise en œuvre de mesures de politique basées sur les faits.

Pour mon institution, le thème cette année 2018 intitulé « Des statistiques officielles de haute qualité pour assurer la transparence, la bonne gouvernance et le développement inclusif » vient à point nommé puisqu’il souligne l’importance de la bonne gouvernance et de la transparence dans l’éradication de la pauvreté. En effet, la transparence à travers une bonne gouvernance publique est indispensable pour accroitre la croissance économique inclusive, éradiquer la pauvreté et promouvoir un meilleur partage de la prospérité ; deux objectifs majeurs au cœur de la politique du Groupe de la Banque mondiale. C’est à ce propos que nous finançons déjà deux initiatives au Bénin à savoir :

- Le Projet d’Appui à la Gestion des Investissements Publiques et de la Bonne Gouvernance (PAGIP-G) d’un montant de 30 millions de dollars qui comme son nom l’indique, appuie le Gouvernement du Bénin dans la mise en œuvre transparente de ces interventions publiques.  

- Boost quant à lui, est un programme de transparence budgétaire qui vise à mettre les budgets de l’Etat sous une forme accessible au grand public de façon transparente.

Dans le même ordre, nous avons accepté de financer à travers le Fonds Fiduciaire de Renforcement de Capacités Statistiques, plusieurs thématiques dont le renforcement institutionnel, celui des ressources humaines, l’enracinement de la culture statistique à travers l’archivage, l’ouverture et l’accès libre aux données et la célébration de la Journée Africaine de la Statistique pour ne citer que ceux-là.

Comme vous le savez déjà, le Système Statistique National a un rôle primordial à jouer dans l’atteinte de cet objectif en mettant à la disposition des décideurs, des données statistiques de bonne qualité.

Excellence, Monsieur le Ministre d’Etat,  

Mesdames et Messieurs,

La journée d’aujourd’hui est pour vous participants, une opportunité pour prendre connaissance d’une série de communications sur différentes thématiques allant de la diffusion à la dissémination des données, en passant par la réforme du cadre institutionnel, la présentation des travaux de statistiques économiques et les dispositifs modernisés d’enquêtes auprès des ménages.

Je nous félicite d’ores et déjà de la richesse des différents thèmes inscrits à l’ordre du jour et espère qu’à l’issue de vos travaux, vous ferez des recommandations allant dans le sens d’une utilisation plus accrue de statistiques fiables indispensables pour informer des politiques toujours transparentes pour le bonheur des populations.

Excellence, Monsieur le Ministre d’Etat,  

Mesdames et Messieurs,

Le Groupe de la Banque mondiale apportera toujours son soutien à l’amélioration de la statistique en Afrique et plus particulièrement au Bénin, car de bonnes statistiques sont indispensables pour le développement.

Sur ce, je souhaite plein succès aux travaux de l’atelier de dissémination des activités statistiques réalisées récemment au Bénin.

Merci de votre attention.

 

 


Calendrier des Événements, Séminaires ou Ateliers

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

 Rechercher sur le site