Les statistiques au service de la nation

Cotonou abrite la 7ème  réunion du Comité Régional de la Statistique (CRS)                   

Lundi 15 juillet 2019, s'est ouverte, à Azalaï  Hôtel de la Plage, la réunion du Comité Régional de la Statistique (CRS) ainsi que la 4ème réunion du Comité de Pilotage du Programme d’Harmonisation et de Modernisation des Enquêtes sur les Conditions de Vie des Ménages (PHMECV). Ces réunions se tiennent pour la première fois à Cotonou depuis la création dudit Comité en 2013. L'objectif de la réunion est d'examiner les résultats des principaux programmes statistiques de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Dans son mot de bienvenue aux participants, le Président en exercice du CRS, le Directeur Général de l'INSAE, Monsieur Laurent Mahounou HOUNSA, a rappelé la mission du CRS qui consiste à renforcer la coopération et la coordination entre les différentes structures qui, aux niveaux national et régional, contribuent à la production des statistiques au sein des états membres. C'est pour répondre à cet impératif, que se tient la réunion de Cotonou dont l'objectif est d'examiner l’état d'avancement des grands chantiers statistiques de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et de dégager les perspectives pour la consolidation des acquis.

 

A sa suite, M. Mamadou MAKHTA DIAGNE, Commissaire en charge du Département des Politiques Économiques et de la Fiscalité Intérieure de la Commission de l'UEMOA, a rappelé que le Programmes Statistique Régional (2015-2020), qui a été adopté en juillet 2015 par le Conseil des Ministres de l'Union, a permis la mobilisation de financements importants pour la production statistique. Il se félicite du soutien apporté par le Comité Régional de la Statistique (CRS) à la Commission de l'UEMOA pour la conduite des travaux statistiques de haute importance qui a permis de valoriser et de concrétiser ce programme sur le terrain. Les chantiers de réalisation de grandes enquêtes comme l'Enquête Régionale Intégrée sur l'emploi et le Secteur Informel (ERI-ESI) et l'Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages (EHCVM) ainsi que les productions courantes portant sur les comptes nationaux, les indicateurs d'activités des entreprises ou encore la production des Indices Harmonisés des Prix à la Consommation ( IHPC) n'auront pas été enclenchés sans une détermination des Instituts Nationaux de la Statistique (INS), rappelle Mamadou MAKHTA DIAGNE.

D'autres chantiers ouverts, achevés ou encours, ont été rappelés par le Commissaire de l'UEMOA. Il lance les travaux de la 7ème réunion du CRS en invitant les participants à examiner le rapport d'activités statistiques, le Plan de Travail et le Budget Annuel 2020 du PHMECV et à formuler des recommandations stratégiques. Les travaux prendront fin le vendredi 19 juillet 2019.

Cell. Com /INSAE


Calendrier des Événements, Séminaires ou Ateliers

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

 Rechercher sur le site

Galerie photos et vidéos