Les statistiques au service de la nation

Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages (EHCVM)

L’INSAE lance l’Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages (EHCVM)

L’Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages (EHCVM) a été officiellement lancée le vendredi 12 octobre 2018, au Golden Tulip hôtel Le Diplomate de Cotonou. La cérémonie présidée par Rufino d’ALMEIDA, Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, a connu la participation des responsables au plan national de la Banque Mondiale, partenaire financier de l’EHCVM et de l’UEMOA. Sans oublier les cadres de l’INSAE et les représentants des Ministères sectoriels.

Dans son propos de bienvenue, le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE), Laurent Mahounou HOUNSA a expliqué que «l’état de la pauvreté au sein de l’UEMOA  a suscité  plusieurs débats depuis 2014.  Afin d’apporter sa contribution aux échanges, la commission de l’UEMOA a initié un projet d’harmonisation des enquêtes auprès des ménages dans les Etats membres de l’Union avec l’appui financier de la Banque Mondiale. L’objectif de ce projet est de renforcer la capacité des Instituts Nationaux de Statistiques afin de leur permettre de produire de façon régulière des données pertinentes, fiables et comparables dans le temps et entre pays sur les conditions de vie des ménages et la pauvreté».

A sa suite, le Représentant de la Représentante Résidente de la Banque Mondiale au Bénin a justifié l’appui de la Banque Mondiale à ce projet. «La Banque Mondiale a toujours apporté son soutien à l’amélioration de la statistique en Afrique, car les bonnes statistiques sont un imput important pour le développement. Ce soutien s’est manifesté au cours de la dernière décennie par des outils comme  le STATCAP, le Fonds Fiduciaire de Renforcement  de Capacité Statistique. Ce projet montre une fois de plus l’engagement de la Banque Mondiale à soutenir un des domaines les plus importants de la statistique, celui des enquêtes auprès des ménages », a déclaré  Félicien ACCROMBESSI.

Après avoir félicité le nouveau Directeur Général de l’INSAE, le Représentant Résident au Bénin de la Commission de l’UEMOA, Komlan AGBO a précisé que «l’Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages (EHCVM) fait partie du Programme d’Harmonisation et de Modernisation des Enquêtes sur les Conditions de Vie des Ménages, PHMECV, dans les Etats membres de l’UEMOA, qui constitue un sous-programme du Programme Statistique Régional 2015-2020 ».

Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages (EHCVM)

Une vaste opération de collecte de données lancée

L’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE) lance à partir de ce vendredi 12 octobre 2018 à Cotonou, l'Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages (EHCVM). L'annonce de ce lancement a été faite par le Directeur Général Laurent HOUNSA le mercredi 10 octobre dans la salle 328 du bâtiment de l’INSAE. Cette enquête se déroulera sur toute l’étendue du territoire national au sein des ménages échantillonnés. On retient des propos du Directeur Général que l’EHCVM est une enquête qui permettra de dresser le profil de pauvreté des ménages en République du Bénin suivant une méthodologie modernisée et harmonisée au sein des pays membres de l’espace UEMOA. Outre les indicateurs relatifs à la pauvreté, l’EHCVM permettra de fournir des informations sur l’éducation, l’emploi, l’eau et l’assainissement, l’hygiène et la sécurité alimentaire. Elle sera aussi l'outil de base du suivi des agendas nationaux (PAG, PC2D, PND) internationaux (ODD, Agenda 2063 de l’Union Africaine).

La particularité de l’EHCVM contrairement aux autres enquêtes sur les conditions de vie des ménages est qu'elle se déroule dans les 8 pays de l’UEMOA au cours de la même période et suivant la même méthodologie. Ainsi les indicateurs qui seront produits à la fin de l’opération pour le compte du Bénin seront comparables à ceux du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.

Il faut rappeler que ladite enquête qui est déjà dans sa phase opérationnelle depuis le 05 octobre 2018, est financée par la Banque Mondiale via un projet de la commission de l’UEMOA. Le Directeur Général de l'INSAE invite donc l’ensemble des ménages échantillonnés à se rendre disponibles pour le déroulement de l’interview. De même que les autorités locales à accompagner l’INSAE pour la réussite de cette opération.

Cinquième Enquête Démographique Et De Santé : 2017-2018

Dans le cadre de la poursuite des activités de l’atelier régional de formation sur la gestion des ressources humaines dans les SSN, organisé en Côte d’ivoire du 29 mai au 1er juin 2017 et pour permettre aux INS de répondre aux problèmes recensés au cours desdites activités, un autre atelier qui fait suite à celui organisé précédemment s'ouvre ce jour, lundi 10 septembre 2018 à Cotonou et prendra fin le 14 septembre 2018.

Lire la suite...
Cinquième Enquête Démographique Et De Santé : 2017-2018

Indicateurs Clés 

Ce rapport présente les résultats clés de la cinquième Enquête Démographique et de Santé au Bénin (EDSB -V) réalisée par l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Économique (INSAE) sous la tutelle du Ministère du Plan et du Développement, en collaboration avec les services techniques du Ministère de la Santé, le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), le Secrétariat Permanent du Conseil de l’Alimentation et de la Nutrition (SP/CAN) et le laboratoire de parasitologie du Centre National Hospitalier Universitaire (CNHU).

Lire la suite...

Calendrier des Événements, Séminaires ou Ateliers

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

 Rechercher sur le site