Atelier d'apurement et de tabulation des données de l'enquête MICS 2014 à Grand-Popo du 29 septembre au 5 octobre 2014

05.09.2016 13:03

La première édition de l’enquête MICS réalisée au Bénin en 2014 a utilisé le système CAPI (Computer Assisted Personal Interviewing) pour la collecte des données. Ce dispositif a permis de disposer de la base de données brute à la fin de la phase de collecte des données sur le terrain qui s’est déroulée du 29 juin au 29 septembre 2014 sur toute l’étendue du territoire national.
A l’issue de cette phase, l’INSAE organise du 29 septembre au 5 octobre 2014 à l’Hôtel Bel Azur de Grand-Popo l’atelier d’apurement et de tabulation des données de l’enquête. Cet atelier permettra de disposer du rapport préliminaire et des principaux tableaux devant servir à l’élaboration du rapport d’analyse de l’enquête MICS. Le rapport de l’enquête MICS, traitant principalement de la santé de la mère et de l’enfant et de la malnutrition, est structuré en douze (12) chapitres à savoir : Mortalité des enfants, Nutrition, Santé de l’enfant, Eau et assainissement, Santé de la reproduction, Développement du jeune enfant, Alphabétisation et éducation, Protection de l’enfant, VIH/SIDA et comportement sexuel, Accès aux médias et aux TIC, Bien être subjectif et Utilisation du tabac et de l’alcool.
Cet atelier connaît la participation des cadres de l’INSAE, des neuf (9) éditeurs ayant contrôlé la qualité des données tout au long de la phase de collecte, du Consultant National MICS et du Spécialiste Suivi-Evaluation de l’UNICEF.

Retour

Les Actualités INSAE

28.09.2017 11:23

FORMATION DES CADRES DES STRUCTURES MEMBRES DU CONSEIL NATIONAL DE LA STATISTIQUE SUR LES "METADONNEES"

Du 26 au 28 septembre 2017, la Direction de la Coordination Statistique, de la Formation et de la Recherche de l’INSAE organise au sein de l’Institut, l’atelier de formation sur les « Métadonnées ». Participent à cet atelier une vingtaine de cardes provenant de différentes structures membres du Conseil National de la Statistique (CNS) du Bénin : INSAE, Ministère du Plan et du Développement, Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, Ministère du Travail, de la Fonction Publique et des Affaires Sociales, Ministère des Sports, Ministère de l'Energie, de l'Eau et des Mines, Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication, Ministères de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat, Ministère des infrastructures et des Transports, Ministère de la Justice et de la Législation, Ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Ministère de la Santé, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et Ministère de la Défense Nationale Cette formation aussi bien théorique que pratique, a pour objectif de renforcer les capacités des cadres du Système Statistique National à la mise en place de métadonnées pour les activités de leurs différentes structures. Les aspects ci-après sont abordés à la formation : 1. Présentation de la notion de métadonnées : concepts et terminologie 2. Objectifs, intérêts et domaines d’application des métadonnées 3. Types, qualité et exhaustivité des métadonnées 4. Standard d’échange de métadonnées et de données statistiques 5. Gestion et archivage des métadonnées 6. Présentation pratiques des outils informatiques de gestion de métadonnées Financée par le SESRIC dans le cadre de son Programme de Renforcement des Capacités Statistiques (StatCaB), cette formation est assurée par l’expert Carlos Dendi LACGNI, de l’Institut National de la Statistique (INS) du Cameroun.

En savoir plus...

22.08.2017 11:11

ATELIER TECHNIQUE DE DISSEMINATION DE LA NOTE SUR L’EMPLOI AU BENIN

Le jeudi 10 août 2017, la salle n°423 de l'INSAE a servi de cadre à la tenue de l'atelier technique de dissémination de la note sur l'emploi au Bénin. Présents à cet atelier, le Directeur Général de l'INSAE, Alexandre BIAOU,  le chef de Projet Emploi de la Banque Mondiale (BM),  Monsieur BOSSUROY ainsi que bien d'autres cadres de l'Institut et d'ailleurs. 

Dans un document élaboré en une cinquantaine de pages,  l'INSAE a en effet, avec l'appui financier de la Banque Mondiale, réalisé une enquête sur l'état des lieux de la situation de l'emploi au Bénin.  

À l'occasion, la Directrice des Statistiques sociales à l'INSAE a fait une présentation basée sur les caractéristiques de la force de travail aux revenus de l'emploi, le travail des enfants et la transition Ecole-Emploi en mettant un accent sur les modalités professionnelles. Sans oublier l'évaluation des forces et faiblesses des politiques de l'emploi. 

Au sortir de cet atelier, il est à retenir ce qui suit :

-           l’auto-emploi (80% de la population active au Bénin) doit constituer la première cible pour une amélioration large des conditions d’emploi. Ceci passe par des formations adaptées aux activités indépendantes, et par l’accès aux financements ;

-           les jeunes connaissent des difficultés particulières pour s’insérer dans des emplois productifs, et doivent être appuyés pour une meilleure transition école-emploi ;

-           les femmes doivent être soutenues pour améliorer leur participation aux activités productives et accéder à des métiers rémunérateurs ;

-           l’augmentation de la productivité agricole est un objectif majeur pour améliorer l’emploi de la moitié de la population, et surtout les plus vulnérables ;

-           les liens entre activités agricoles et non-agricoles doivent être encouragés, avec le développement de chaînes de valeurs et l’aide au développement d’emplois dans la transformation et la commercialisation de produits agricoles.

La qualité du document, celle des débats semblent convaincre les participants et responsables à divers niveaux présents à cet atelier d'espérer l'amélioration certaine de la situation de l'emploi au Bénin.

 

En savoir plus...

13.07.2017 14:21

Lancement de l'Analyse globale de la vulnérabilité et de la sécurité alimentaire (AGVSA 2017)

Le Ministre d’Etat en charge du Plan et du Développement a procédé, le jeudi 6 juillet 2017 à Cotonou, au lancement de l'enquête  sur la situation des tendances et risques de l'insécurité alimentaire des ménages en milieux rural et urbain. Cette enquête qui bénéficie de l'appui du Système des Nations-Unies, obéit au deuxième objectif de développement durable (ODD 2). L'ODD 2  vise, en effet, l'élimination de la faim, la sécurité alimentaire, l'amélioration de la nutrition et la promotion de l'agriculture durable.

En revanche, les stratégies visant l'atteinte de cet objectif de « faim zéro » ne peut se révéler efficace que si des informations précises, fiables, représentatives et récentes sont disponibles sur la prévalence de l'insécurité alimentaire, la localisation géographique, les causes de l'insécurité alimentaire et les caractéristiques des personnes touchées. Alors,  cette enquête dont les résultats sont attendus au plus tard la fin du mois d'octobre vient à point nommé. Elle revêt une importance capitale selon le Coordonnateur de l'équipe pays du Système des Nations-Unies au Bénin. Siaka Coulibaly a dit qu'il est nécessaire d'accompagner le Gouvernement du Bénin dans sa politique de lutte contre l'insécurité alimentaire en vue d'atteindre l'objectif 2 " faim zéro " des ODD à l'horizon 2030. C'est à ce titre,  a-t-il renchéri, qu'il a été décidé au sein de l'équipe pays d'apporter, à travers le Programme Alimentaire Mondial (PAM), un appui technique et financier pour la réalisation de cette enquête nationale sur la vulnérabilité et la sécurité alimentaire au Bénin. À l'adresse des différents acteurs impliqués dans l'enquête, il a souhaité du courage et de l'abnégation aux fins surmonter les difficultés.

Cette enquête étant un levier   de développement économique et social, a souligné le Ministre d’Etat en charge du plan et du Développement Abdoulaye Bio Tchané, marque un tournant décisif pour la mise en œuvre des ODD2. Aussi a-t-il encouragé les enquêteurs à conjuguer leurs efforts aux côtés de l'Institut National de la Statistique et de l'Analyse Economique (INSAE) et des structures associées du ministère en charge de l'agriculture pour une implémentation sans faille du dispositif mis en place.

Intervenant à son tour,  le Directeur Général de l'INSAE s'est intéressé à l'organisation pratique de l'enquête. Pour Alexandre Biaou, l'analyse globale de la vulnérabilité et de la sécurité alimentaire se fonde sur un dispositif de collecte sur 15.000 ménages répartis sur environ 750 villages." L'échantillon de cette enquête est nationale et représentatif au niveau départemental et communal et va mobiliser 80 agents de collecte sur une période  de 26 jours",  a indiqué le Dg de l'INSAE." La réalisation de cette étude est le fruit d'une collaboration entre le Gouvernement du Bénin (à travers le MPD et le MAEP) et le Programme Alimentaire Mondial. Ce dispositif est entré dans sa phase de consolidation puisqu'il est à sa troisième édition (2008,2013 et 2017). 

Enfin,  il a émis le vœu que toutes les énergies soient mobilisées en vue d'un déroulement efficace et efficient de la collecte et de l'exploitation des données.

Faut-il le rappeler, une précédente enquête réalisée en 2013 révèle qu'au Bénin 1,1 million de personnes étaient en insécurité alimentaire au moment de l'enquête. Ils représentent 12% des ménages et ont une consommation alimentaire déficiente ou ne peuvent assurer leurs besoins alimentaires minimum sans avoir recours à des stratégies d'adaptation irréversibles.

En savoir plus...

06.07.2017 14:41

FORMATION DES AGENTS ENQUETEURS POUR LA REALSATION DE L’ETUDE SUR L’ANALYSE GLOBALE DE LA VULNERABILITE ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE AU BENIN (AGVSA-BENIN 2017)

Les locaux du bâtiment de Notre Dame de l’inculturation abritent depuis ce jour jeudi 6 juillet et ce, jusqu’au samedi 15 juillet 2017 la formation des agents enquêteurs. Cette formation s’inscrit en droite ligne de l’enquête sur l’Analyse Globale de la Vulnérabilité et de la Sécurité Alimentaire au Bénin (AGVSA-Bénin-2017).

L’AGVSA est une enquête nationale initiée et financée par le Programme Alimentaire Mondial (PAM), avec l’appui des Partenaires Techniques et Financiers, qui assurent l’exécution en lien avec l’INSAE et le MAEP.

Cette nouvelle analyse de l’insécurité alimentaire et les stratégies de survie des ménages permettra de mesurer les progrès réalisés depuis 2013. Elle aura l’avantage d’avoir une meilleure définition des interventions dans le cadre du prochain cycle de planification (PND, UNDAF, CSP, etc.).

Plus particulièrement, l’AGVSA pourra apporter une réponse aux questions suivantes :

  • qui sont les personnes vulnérables vivant dans l’insécurité alimentaire ?
  • combien sont ces personnes ?
  • où vivent-elles ?
  • pourquoi sont-elles vulnérables et vivent-elles dans l’insécurité alimentaire ?
  • comment pourrait-on améliorer leurs conditions de vie ?

En 2013, l’Analyse Globale de la Vulnérabilité, de la Sécurité Alimentaire conduite par le PAM en collaboration avec le Gouvernement Béninois notamment l’INSAE, a révélé que 11% des populations sont en insécurité alimentaire sévère et modérée et 34% sont en insécurité alimentaire limite. Toutefois, ces taux cachent souvent les disparités régionales. La même analyse a révélé que l'insécurité alimentaire affecte 29% de la population dans la région du Couffo, 28% dans le Mono, 25% dans l’Atacora, 40% dans la commune de Bopa et 39% dans la commune de Karimama.
L'analyse a également montré une insécurité alimentaire de 15% dans les ménages ruraux et 8% dans les ménages urbains.

L’AGVSA 2013 a montré que les facteurs clés contribuant à l'insécurité alimentaire au Bénin sont :

i) la pauvreté et la dépendance au marché ;

ii) les prix élevés des denrées alimentaires ;

iii) les moyens de production limités parmi ceux engagés dans l'agriculture de subsistance ;

iv) l’accès physique difficile aux marchés et

v) les catastrophes naturelles.

En savoir plus...

29.06.2017 23:50

Journées de réflexion sur l’INSAE

En vue d’évaluer les résultats obtenus depuis sa création en 1973, l'INSAE était en journées de réflexion les 13, 14, et 15 juin 2017. Trois jours durant les cadres de l’INSAE et les divers partenaires ont échangé sur le thème : « La statistique au service de la nation pour un développement économique et scientifique durables ».  L'objectif principal de ces journées de réflexion est d’identifier les obstacles à l’éclosion de l’INSAE et de dégager les pistes d’actions en vue d’améliorer le fonctionnement du Système Statistique National (SSN), produisant à temps des statistiques fiables, cohérentes et disponibles dans tous les domaines et adaptées aux besoins des utilisateurs.  Ces journées ont permis de ressortir les goulots d’étranglement qui constituent un frein au bon fonctionnement du Système Statistique National en général et à l’Institut en particulier et de relever les défis majeurs auxquels l’Institut fera face.

Ces difficultés sont entre autres : l’insuffisance de ressource financière pour la collecte des données primaires, le mode de mise à disposition des ressources selon le système SIGFIP non adapté aux activités statistiques de l'INSAE, l'insuffisance criarde du personnel, la non adoption du projet de loi portant révision de la loi statistique.

En savoir plus...

29.06.2017 23:49

SESSION de la CPEET au titre de 2017

Dans le cadre d’aider le gouvernement béninois à repositionner la nutrition au cœur du développement pour mener une lutte multisectorielle contre la malnutrition au Bénin, en mettant à disposition des informations statistiques, le Secrétariat Permanent du Conseil National de l’Alimentation et de la Nutrition (SP-CAN) sous la Présidence de la République a organisé, le jeudi 22 juin 2017, la quatrième session extraordinaire de la CPEET au titre de l’année 2017 . Cette session a permis d’apprécier l’opportunité ou non de l’accord du visa préalable du CNS pour autoriser la réalisation dans quarante (40) communes du Bénin d’une enquête intitulée : « Enquête de référence du projet multisectoriel de l'alimentation, de la santé et de la nutrition ». Une enquête conduite par le Bureau d’Etudes Groupe Afriturible International (GAI) et qui a pour principales cibles les enfants de moins de cinq ans ainsi que leurs mères et les femmes enceintes

En savoir plus...

29.06.2017 12:29

RAPPORT DE LA PREMIERE SESSION EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL NATIONAL DE LA STATISTIQUE

« Repositionner le Système Statistique National (SSN) au cœur des dispositifs de suivi-évaluation des programmes et initiatives de développement tels que le PAG, les ODD et le PND »

C'est sous ce thème que le mardi 20 juin 2017, s’est ouverte la première session extraordinaire du Conseil national statistique (CNS) au titre de l’année 2017. Elle a été placée sous la présidence du Ministre d’Etat en charge du Plan et du Développement, M. Abdoulaye BIO TCHANE.

Le Directeur Général de l'INSAE, Alexandre BIAOU a mis l'accent  sur le rôle, l'importance du CNS auprès du Gouvernement et l’importance des activités statistiques pour le pilotage des politiques de développement.

Le Représentant Résident du PNUD et Chef de file du Groupe statistique des PTF a pointé du doigt  l’importance de la statistique pour les interventions des PTF, le calcul des indicateurs de suivi des progrès de la nation et la conduite de toute politique socio-économique. Il a plaidé sur l’urgence de la mise en place d’un système pérenne et efficace de production, d’analyse et de diffusion des statistiques publiques. 

Et au Ministre d’Etat chargé du Plan et du développement de faire remarquer que le contexte dans lequel intervenait la session est marqué par le relèvement des besoins en statistiques dû à la juxtaposition de plusieurs agendas de développement aux niveaux national comme international.

En savoir plus...

06.06.2017 01:08

Collecte des données dans le cadre de l’étude sur les marges

En vue de la réalisation des études spécifiques de la Direction des Statistiques et Etudes Economiques, l’INSAE organise au profit des agents sélectionnés pour la collecte des données dans le cadre de l’étude sur les marges, une formation de deux jours dans les locaux dudit institut. Démarré ce jour, jeudi 1er juin 2017, cette formation prend fin le vendredi 02 juin 2017 avec pour objectif l’étude du manuel d’enquête. L’opération de collecte de données va effectivement démarrer le mardi 06 juin 2017.

C’est dans ce cadre, qu’un voyage d’étude à l’INSAE a été effectué du 29 mai au 02 juin 2017 et permettra aux participants de s’approprier l’expérience des cadres de l’INSAE du Bénin, a connu la participation des cadres de la Direction des Statistiques Economiques et de la Comptabilité (DSECN). Ce voyage a été assuré par le budget du changement d’année de base/convention avec l’Union Européenne.

En savoir plus...

06.06.2017 01:08

Voyage d’études à l’INSAE

Dans la perceptive de renforcer les capacités de ses agents et pendant cinq jours, l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) a souhaité s’imprégner de l’expérience pratique de pays africains plus avancés dans l’utilisation du module ERETES, en particulier dans l’élaboration des comptes courants.

En savoir plus...

06.06.2017 01:07

Cartographie à l’appui de l’Enquête Démographique et de Santé (EDS)

Dans le cadre de la réalisation de la cartographie à l’appui de l’Enquête Démographique et de Santé (EDS), il se tient dans les locaux de la Maison d’Accueil Sainte Anouarite (MASA) d’Abomey-Calavi, la formation des agents sélectionnés pour ladite opération. Pendant cinq jours, les agents sélectionnés seront outillés sur la méthodologie de travail sur le terrain et les différentes techniques en matière de cartographie. La formation a démarré le mardi 30 mai 2017 et prendra fin le samedi 03 juin 2017.

En savoir plus...

17.05.2017 09:46

TROISIEME SESSION EXTRAORDINAIRE DE LA COMMISSION DU PROGRAMME DES ENQUETES, ETUDES ET TRAITEMENTS DE L’ANNEE 2017

Le jeudi 04 mai 2017, s’est tenue dans la salle de réunion n°321 du bâtiment INSAE, la troisième session extraordinaire de la Commission du Programme des Enquêtes, Études et Traitements (CPEET) au titre de l’année 2017. Cette activité intitulée « Évaluation de l’impact de la promotion de l’éducation des filles au Bénin : Une expérience naturelle » permettra de mieux orienter les réformes publiques en matière de gratuité des frais d’écolage au premier cycle de l’enseignement secondaire au profit des filles a pour objectif principal d’examiner le dossier technique d’une enquête conduite par le Bureau d’Études « IREEP » et commanditée par le Groupe 3IE (International Initiative for Impact Évaluation) tout en mettant à disposition des informations sur l’impact de la suppression des frais d’écolage sur les élèves filles et les garçons à travers certains indicateurs et les répercussions engendrées par la suppression des frais d’écolage sur la santé, le marché du travail, les aspirations des parents et les perceptions des parents et des élèves sur l’autonomisation de la femme. Pour ce faire, les documents techniques de cette étude ont été examinés en vue de la délivrance des avis d’opportunité et de conformité du Conseil National de la Statistique (CNS) et ceci en présence des cadres provenant des structures sectorielles membres de la commission, de l’INSAE et des représentants du Bureau d’Etudes « IREEP ».

En savoir plus...

17.05.2017 09:44

SIGNATURE DE PROTOCOLE ENTRE L’INSAE ET PMASN/SP-CAN

Dans le cadre de la mobilisation de ressources pour le financement de la 5ème édition de l’Enquête Démographique et de la Santé du Bénin (EDSB-5), un protocole d’entente a été signé le 24 avril 2017 entre l’INSAE et le PMASN/SP-CAN.

En savoir plus...

17.05.2017 09:44

DEUXIEME SESSION EXTRAORDINAIRE DE LA COMMISSION DU PROGRAMME DES ENQUETES, ETUDES ET TRAITEMENTS (CPEET) DE L’ANNEE 2017.

La salle de réunion n°321 de l’INSAE a servi de cadre pour la deuxième session extraordinaire de la Commission du Programme des Enquêtes, Études et Traitements (CPEET) au titre de l’année 2017, tenue le mercredi 03 mai 2017. Intitulée « Enquête pour renseigner certains indicateurs du Programme d’appui à la Décentralisation et au Développement Communal (PDDC) », cette activité permettra de mieux définir une politique en matière de décentralisation au Bénin, en mettant à disposition principalement des informations sur les perceptions des ménages en ce qui concerne les avancées notables des collectivités locales en matière de décentralisation, les perceptions des acteurs communaux sur les avancées notables et les axes d’amélioration du PDDC. L’objectif principal de cette séance de travail a été d’examiner le dossier technique d’une enquête conduite par le Bureau d’Études « ALPHA & OMEGA CONSULTANTS » aux fins d’étudier les documents techniques en vue de la délivrance des avis d’opportunité et de conformité du Conseil National de la Statistique (CNS). Il importe cependant de rappeler que la séance a connu la participation effective des cadres provenant des structures sectorielles membres de la commission, de l’INSAE et des représentants du Bureau d’Études « ALPHA & OMEGA CONSULTANTS ».

En savoir plus...

17.05.2017 09:43

MISSION D’EVALUATION DE LA DEUXIEME STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE (SNDS-2)

L’INSAE accueille du 08 au 12 mai 2017, la mission d’évaluation de la deuxième Stratégie Nationale de Développement de la Statistique. Cette mission se penchera de façon chronologique sur la finalisation du remplissage du questionnaire, de la mise en œuvre de la SNDS-2, de la problématique de la qualité, de l’adaptation et de l’accessibilité des productions statistiques officielles, de la problématique de la programmation et du financement intérieur des activités statistiques et enfin de l’exploitation des documents et des résultats des entretiens et réunions. Pour ce faire, plusieurs institutions telles que PARIS21, la BAD, l’Union Africaine et l’AFRISTAT seront représentées.

En savoir plus...

17.05.2017 09:42

AVANT-PAPIER DE L’ATELIER DE VALIDATION DU RAPPORT D’ANALYSE DE L’ENQUETE EMPLOI DU TEMPS AU BENIN

L’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE) organise le mardi 09 mai 2017 dans la salle de conférence de Bénin Royal Hôtel de Cotonou, sur financement de la Coopération Allemande mis en œuvre par la GIZ, l’atelier de validation du rapport d’analyse de l’enquête Emploi du Temps au Bénin. Cet atelier permettra aux participants de mieux cerner la perception des hommes et des femmes sur le temps et d’avoir une mesure plus précise du temps alloué aux activités quotidiennes et donnera l’occasion de comprendre l’influence des différentes variables sociodémographiques et des déterminants sociaux, économiques et politiques, sur le comportement des interviewés, d’identifier les moyens mis en œuvre pour faire face aux problèmes posés par la gestion du temps dans leurs vies de famille et socioprofessionnel.

En savoir plus...

30.03.2017 09:44

FORMATION DES CADRES DES STRUCTURES MEMBRES DU CONSEIL NATIONAL DE LA STATISTIQUE SUR LA « DEMOGRAPHIE ET LES STATISTIQUES DE MIGRATION »

L’INSAE organise du 28 au 30 mars 2017, l’atelier de formation sur la «Démographie et Statistiques de migrations». Participent à cet atelier, une vingtaine de cardes provenant de différentes structures membres du Conseil National de la Statistique (CNS) du Bénin. En effet, en plus des cadres de l’INSAE, les participants viennent notamment du Ministère de l’intérieur et de la Sécurité Publique (représenté par l’Agence Béninoise de Gestion Intégrée des Espaces Frontaliers et par la Directions de l’Emigration et de l’Immigration), du Ministère du Plan et du Développement, du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, du Ministère du travail, de la Fonction publique et des Affaires sociales, du Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance locale, du Ministère de la Justice et de la Législation, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, de l’Université d’Abomey-Calavi (représenté par un Enseignant-Chercheur du Département de Géographie et Aménagement du Territoire).

Cette formation aussi bien théorique que pratique, a pour objectif de renforcer les capacités des cadres du Système Statistique National à l’utilisation des méthodes quantitatives dans le cadre des recherches sur les migrations. Les aspects ci-après y sont abordés :

1. Concepts et définitions de la migration

  • Définition des concepts
  • Problèmes de définition
  • Méthodes de mesure de la migration

2. Méthodes d’échantillonnage dans le cadre d’enquêtes sur la migration

  • Les enquêtes migratoires
  • Enquêtes avec des modules migratoires
  • Travaux de groupe

3. Calcul d’indicateurs à partir des sources administratives de données

  • La diversité des sources
  • Les différents intervenants dans le domaine de la migration
  • Les limites pour exploiter les données
  • Cas pratique à partir de données manquantes

4. Calcul d’indicateurs sur les migrations à partir des données d’enquêtes

  • Présentation d’indicateurs sur les migrations :
  • Travaux de groupe

La formation est conduite par l’expert Djiby DIOP, de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) du Sénégal. Elle est le fruit de la bonne coopération entre l’INSAE et le Centre de Recherches Statistiques, Economiques et Sociales et de Formation pour les pays Islamiques (SESRIC) à travers son Programme de renforcement de capacité statistique (StatCaB) qui assure l’appui technique et financier.

En savoir plus...

14.03.2017 19:29

OPEN DATA

Organisé par la BAD et assuré par les experts du FMI et de la BAD, l'atelier de formation sur  les normes internationales de données dans les plateformes Open Data des pays, tenu en octobre 2016 en Afrique du Sud, avait pour objectif de former les administrateurs nationaux des plateformes Open Data des pays à l'administration du portail des données et à l'échange  des données avec le FMI à travers la Page nationale récapitulative des données (PNRD). Ont pris part à cet atelier, entre autres, les membres des instituts nationaux de la statistique, ceux des représentations nationales de la BCEAO et des ministères des finances.

Le second rapport a porté sur la mission BAD-FMI en vue de la mise en place du système      général de diffusion des données améliorées (SGDD-a). Qu'il nous souvienne qu'à la demande des autorités béninoise, une mission du Département des statistiques du FMI et de la BAD a  séjourné en décembre 2016 à Cotonou en vue de présenter le système général de diffusion des données améliorées (SGDD-a). La mission avait pour objectif de renforcer les statistiques des pays membres, promouvoir le développement des systèmes statistiques solides et de présenter la mise en place du système  général de diffusion des données améliorées (SGDD-a). Faut-il le souligner, la mission    BAD-FMI relative au SGDD-a faisait suite à plusieurs ateliers tenus courant 2015-2016 au Sénégal, au Gabon et en Afrique du Sud.

Entre autres activités pour finir, notons celles du groupe de travail sur la plateforme Open    Data. Il a tenu par deux fois des séances de travail sur ladite plateforme avec la participation des cadres venus de la BCEAO, du ministère de l'économie et des finances et de l'INSAE.     A terme, il s'agissait d'identifier les défis à relever pour une meilleure animation de la           plateforme d'une part, présenter les métadonnées mises à jour pour chaque catégorie de          données et de décider de la finalisation et de la publication de la PNRD d'autre part.

En savoir plus...

14.03.2017 19:28

FORMATIONS CONTINUES à l’INSAE

Dans le cadre de sa collaboration avec le Centre de Recherches Statistiques, Economiques et Sociales et de Formation pour les pays Islamiques (SESRIC) à travers son Programme de renforcement de capacité statistique (StatCaB), l’INSAE a accueilli des formations de courte  durée en vue de renforcer les capacités statistiques des cadres des structures membres du CNS.

Ainsi, après les formations sur les Statistiques de l’éducation (janvier 2015), les Statistiques de santé (avril 2015), les Statistiques du commerce international (novembre-décembre 2016), l’année 2017 a connu en janvier-février, l’organisation de la formation sur les Statistiques agricoles. Cette formation à laquelle ont participé environ 20 cadres de l’INSAE et du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche du Bénin a permis d’outiller les participants afin qu’ils soient davantage capables aussi bien de :

  • maîtriser les méthodes et outils actuels de collecte des données agricoles et d’élaboration des statistiques agricoles,
  • préparer, planifier et rendre plus opérationnel le système de collecte et de traitement   des données relatives au secteur agricole.

A court terme, deux (2) formations sont en cours de préparation. La formation sur la « Démographie et les Statistiques de migration », qui se tiendra fin mars 2017 avec l'expertise de l’ANSD du Sénégal et de la formation sur les « Conditions de vie et statistiques sur la pauvreté ». La date de la tenue de cette formation étant en cours de discussion, c'est l'INSTAT du  Mali  qui assurera l'expertise.

A moyen et long terme, l’organisation d’autres formations est en discussion dans le cadre de cette fructueuse collaboration entre l’INSAE et le SESRIC.

En savoir plus...

14.03.2017 19:26

ATELIER D’ADAPTATION DES NOMENCLATURES D’AFRISTAT (NAEMA-NOPEMA.rév1) AUX SPECIFICITES DU BENIN EN MATIERE D’ACTIVITES ET DE PRODUITS

Du lundi 20 au vendredi 24 février 2017, la Commission spécialisée du Conseil National de la Statistique (CNS) chargée de la Normalisation des Nomenclatures et des Codes (CNNC) a procédé à l’adoption des nouvelles nomenclatures. L’objectif de cet atelier du comité technique était de concevoir pour le Système Statistique National (SSN) les Nomenclatures des Activités et des Produits du Bénin (NAPB) en procédant à l’adaptation au contexte national de la NAEMA.rev1 et de la NOPEMA.rev1. Il était donc question d'une part, d’identifier et de définir par rapport au Bénin les activités et produits de chaque secteur non  pris en compte clairement par les nomenclatures d’AFRISTAT et de l'autre, d’adapter les codes et les notes explicatives aux modifications insérées.

En savoir plus...

14.03.2017 19:17

MISSION D’APPUI AU PROJET D’HARMONISATION DES ENQUÊTES AUPRES DES MENAGES DE L’UEMOA

Dans le cadre des travaux préparatoires de l’Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie    des Ménages (EHCVM) dans les pays membres de l’UEMOA, une mission d’appui de la      Banque Mondiale séjourne à l’INSAE depuis le 06 mars 2017. Pendant deux semaines, la    mission a travaillé avec la direction générale de l’INSAE et l’équipe de projet en vue d’élaborer le plan de travail en même temps et de poursuivre les travaux d’adaptation des outils de collecte à l’application CAPI (Computer Assisted Personnel Interviewing) et préparer le premier test  pilote du logiciel Survey Solutions.

En savoir plus...

14.03.2017 19:17

REALISATION DU TEST PILOTE SUR TABLETTE DE L’ENQUETE REGIONALE INTEGREE SUR L’EMPLOI ET LE SECTEUR INFORMEL (ERI-ESI)

Dans le cadre des activités préparatoires de l’Enquête Régionale Intégrée sur l’Emploi et le Secteur Informel (ERI-ESI), inscrit dans le Programme de Travail Annuel (PTA) de l’Institut sous l’appui technique et financier de l’AFRISTAT et de l’UEMOA, le 1er trimestre de l’année 2017 a été consacré à la réalisation du test des outils de collecte et de l’application.

A cet effet, du 09 février au 03 mars 2017, l’Institut a procédé à la formation suivie de la collecte des données de l’ERI-ESI pilote dans neuf grappes de Cotonou.

L’enquête est une opération statistique d’envergure nationale qui comprend deux volets : l’emploi et le secteur informel. Les deux volets de l’enquête ont respectivement pour objectif de :

  • fournir l’état de la situation pour le suivi de l’emploi et du secteur informel dans les Etats membres de l’UEMOA ;
  • comprendre les comportements productifs des agents du secteur informel susceptibles d'être pris en compte dans la formulation des politiques de développement économique ;
  • analyser le mode d'insertion du secteur informel dans le système productif local.

En savoir plus...

24.02.2017 15:26

Soutenances des rapports de fin de formation au Centre de Formation Professionnelle de l’INSAE

Le Centre de Formation Professionnelle de l’INSAE a organisé les 16 et 17 février 2017, les soutenances des rapports de fin de formation respectivement pour :

  • la 11ème promotion des élèves "Agents Technique de la Statistique" et ;
  • la promotion spéciale des élèves "Assistants Techniques de la Statistique" (fonctionnaires des Ministères en charge des enseignements maternel et primaire, ainsi que de l’enseignement secondaire).

Ces soutenances ont été l’occasion pour eux de démontrer les compétences acquises au terme de leur formation, dont les aspects théoriques ont été assurés par un corps enseignant très expérimenté, et les aspects pratiques affinés au cours de stages effectués dans diverses structures sectorielles.   

La diversité des thèmes présentés et soutenus par ces élèves (constitués en binômes) témoigne de la qualité de la formation reçue. Lesdits thèmes se présentent comme suit : 

Pour la 11ème promotion des élèves Agents Technique de la Statistique :

  • Elaboration de l’indice de la production industrielle du secteur informel au Bénin : Approche méthodologique
  • Exploitation des fiches d’état civil de la commune de Glazoué : cas des naissances de l’année 2012
  • Fréquentation et satisfaction des usagers du centre de documentation de l’INSAE
  • Mise en place d’une publication mensuelle des indicateurs du commerce extérieur
  • Contribution à l’amélioration de la sécurité routière dans le département du Littoral
  • Exploitation des fiches d’état civil de la commune de Kpomassè : cas des naissances de l’année 2013
  • Bulletin mensuel sur les statistiques du commerce extérieur
  • Mise en place d’un recueil d'indicateurs comparatifs entre le Bénin et les autres pays de l'UEMOA

 

Pour la promotion spéciale des élèves Assistants Techniques de la Statistique (fonctionnaires des Ministères en charge des enseignements maternel et primaire, ainsi que de l’enseignement secondaire)

  • Elaboration du Tableau de Bord de l’Enseignement Secondaire Général dans le secteur public : cas des départements d’Atlantique Littoral/Année scolaire 2012-2013
  • Elaboration d’un annuaire statistique dans les Directions Départementales : cas de la DDEMP Atlantique-Littoral
  • Analyse de l’évolution du taux de transition du CM2 pour le cycle secondaire au Bénin : cas des années 2014-2015-2016
  • Effet de la gratuité des frais de scolarité sur la scolarisation des filles au 1er cycle de l’enseignement secondaire général public dans le département du Zou
  • Création, extension et scission des écoles primaires publiques : effet sur les indicateurs relatifs à la qualité de l’enseignement de 2010 à 2015
  • Contribution du PDDSE à l’enseignement primaire : analyse d’un indicateur
  • Analyse de l’indice de parité dans le parcourt scolaire au 1er cycle du secondaire général : cas de l’année 2013-2014. 

Le Directeur Général de l’INSAE et tout le corps d’encadrement du Centre de Formation Professionnelle de l’INSAE leur présentent leurs vives félicitations.

En savoir plus...

30.11.2016 12:02

ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LES « STATISTIQUES DU COMMERCE INTERNATIONAL »

Le service de la formation, du perfectionnement et du recyclage de l’INSAE organise du 29 novembre au 02 décembre 2016, un atelier sur les « Statistiques du commerce international » à l’attention de 25 cadres des structures membres du Conseil National de la Statistique (CNS), notamment de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), de la Cellule du Suivi des Programmes Économiques et Financières (CSPEF), de la Direction Générale des Affaires Economiques (DGAE), de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI), de la Direction du Commerce (DEC), de la Direction Générale du Financement du Développement (DGFD), de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx), du Port Autonome de Cotonou (PAC) et de l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE). L’objectif principal de cet atelier est de partager les expériences sur les pratiques nationales d’élaboration des statistiques des échanges commerciaux. Au cours de l’atelier, les participants échangeront sur le cadre légal d’élaboration des statistiques, les sources de données, l’établissement des données, l’harmonisation des données, la publication des statistiques et les ressources humaines et matérielles.

L’atelier est organisé grâce à l’appui technique et financier du Centre de Recherches Statistiques, Economiques et Sociales et de Formation pour les pays Islamiques (SESRIC) à travers son Programme de renforcement de capacité statistique (StatCaB). Monsieur Bernard NGUIGNANG, Chef de Service des Statistiques du Commerce Extérieur à l’Institut National de la Statistique (INS) du Cameroun en assure la conduite.

En savoir plus...

16.11.2016 16:34

QUATRIEME SESSION EXTRAORDINAIRE DE LA COMMISSION DU PROGRAMME DES ENQUETES, ETUDES ET TRAITEMENT DE L’ANNEE 2016

  • Examen du dossier technique de « Etat des lieux des enfants dits sorciers et du phénomène de l’infanticide rituel »

La salle de réunion n°321 du bâtiment INSAE a servi de cadre le jeudi 27 Octobre2016 pour l’organisation de la quatrième session extraordinaire de la Commission du Programme des Enquêtes, Études et Traitement (CPEET) au titre de l’année 2016. Cette activité intitulée « État des lieux des enfants dits sorciers et du phénomène de l’infanticide rituel » a connu le soutien financier de l’Ambassade de France et avait eu pour objectif principal l’examen du dossier technique d’une enquête conduite par FRANCISCAINS-BENIN ONG et le MTFPAS afin de mettre en œuvre des actions de riposte efficaces contre l’infanticide rituel lié aux enfants dits sorciers et de meilleures prises en charge desdits enfants, en disposant des informations quantitatives sur l’ampleur, les formes, les manifestations et les déterminants du phénomène. Ainsi, les documents techniques de cette étude ont été examinés en vue de la délivrance des avis d’opportunité et de conformité du Conseil National de la Statistique (CNS). Rappelons cependant que cette activité a connu la participation effective de trente (30) cadres dont seize (16) provenant des structures sectorielles membres de la commission, onze (11) de l’INSAE, un représentant de l’ONG FRANCISCAINS-BENIN et deux (2) consultants.

En savoir plus...

16.11.2016 16:33

Atelier d’analyse des résultats de l’Enquête Emploi du Temps (EET-2015)

La salle de conférence de l’AMAZONE Hôtel de Bohicon qui a servi de cadre pour les travaux de l’atelier sur le traitement des données de l’Enquête Emploi du Temps (EET) couplée avec l’Enquête Modulaire Intégrée sur les Conditions de Vie des Ménages (EMICoV), édition de 2015. Organisé du 12 au 22 octobre 2016 par l’INSAE avec l’appui technique et financier du projet ACMERP-GIZ, cet atelier a eu pour objectif global de procéder à l’analyse des résultats des données collectées dans le cadre de l’EET-2015 et a connu la participation des cadres multidisciplinaires de l’INSAE et des membres du groupe de réflexion représentés par l’Université de Parakou et la Direction Générale des Politiques de Développement (DGPD) du Ministère du Plan et du développement. Rappelons cependant que l’encadrement de cet atelier a été assuré par le représentant du projet ACMERP – GIZ et la Directrice des Statistiques Sociales de l’INSAE et vient en prélude à un premier atelier qui s’est déroulé en juin 2016 à GANNA Hôtel de Grand-Popo.

En savoir plus...

16.11.2016 16:33

MISSION D’AFRITAC DE L’OUEST

Dans le cadre de l'exécution du programme d'activités du Centre régional d'assistance technique du Fonds monétaire international pour l'Afrique de l'Ouest (AFRITAC de l'Ouest), une mission d'assistance technique en statistiques du secteur réel séjourne au bénin depuis le 24 octobre 2016. Pendant une semaine, cette mission sera effectuée, auprès de l'Institut National de la Statistique et de l'Analyse Economique (INSAE), par Monsieur Achille Pegoue, conseiller à l'AFRITAC de l'Ouest, et Monsieur Pierre Couaillac, membre du Panel des experts du FMI. Cette mission qui prendra fin le 04 novembre 2016 a pour objectif la mise en place du dispositif de production des comptes financiers conformes au Système de comptabilité nationale de 2008 et permettra de discuter de la question des effectifs avec l'INSAE dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau Projet pluriannuel d'assistance technique. Dans cette optique, elle travaillera en étroite collaboration avec l'ensemble des cadres de l'INSAE  impliqués dans la production des comptes nationaux. Pour ce faire, l'agence nationale de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest désignera un cadre en charge de la production des statistiques monétaires et financières comme point focal qui participera aux travaux de la mission.

En savoir plus...

16.11.2016 16:30

Dissémination nationale des résultats de l’Enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS)

L’enquête MICS est un programme international d’enquêtes auprès des ménages développé par l’UNICEF. Réalisée pour la première fois au bénin en 2014 par l’INSAE, cette enquête consiste à collecter auprès de 14 606 ménages répartis dans les 12 départements du Bénin des données dans les domaines essentiels de la vie de l’enfant et des femmes en matière de santé, de l’éducation et de la protection. Afin d’analyser les différents résultats obtenus de cette enquête, la dissémination de l’enquête MICS a été faite le vendredi 04 novembre 2016 au palais de Congrès de Cotonou et connu la présence effective des autorités et partenaires à divers niveaux. Par un discours de bienvenue, Alexandre BIAOU, Directeur Général de l’INSAE s’est félicité du travail fourni par l’ensemble des cadres de son Institut et des partenaires pour l’obtention des résultats. Pour lui, la réalisation de cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS) qui vise à renforcer la capacité du Bénin à répondre efficacement aux besoins en données statistiques des stratégies et programmes de développement.

A en croire le Directeur de cabinet du Ministre d’Etat chargé du plan et du développement, cette opération vient combler le besoin en informations statistiques dans un  contexte marqué par la mise en œuvre des ODD et du programme d’action du gouvernement. Appréciant les résultats, le représentant du ministre rassure de l’utilisation adéquate qui y sera faite afin de réduire les inégalités sociales observées un peu partout au Bénin.

Pour Dr Claudes Kamenga, Représentant Résident de l’UNICEF au Bénin, cette enquête est primordiale car elle renseigne sur l’état de la société avec des éléments de compréhension sur les problèmes auxquels sont confrontés les enfants et les femmes du Bénin. Pour lui, ces données permettront de mieux orienter les politiques publiques pour des réponses et interventions équitables pour les enfants et l’optimisation des investissements dans un monde où la compétition pour les ressources va croissante.

Rappelons cependant que cette activité vient mettre un terme à la série de disséminations départementales organisée du 17 au 24 octobre 2016 dans le Borgou - Alibori, l’Atacora -  Donga, le Zou - Collines, le Mono- Couffo et l’Ouémé - Plateau.

En savoir plus...

15.09.2016 20:10

PREMIERE SESSION EXTRAORDINAIRE DE LA COMMISSION DE LA NORMALISATION, DES NOMENCLATURES ET DES CODES (CNNC) DE L’ANNEE 2016

Validation nationale des nomenclatures révisées des états membres D’AFRISTAT (NAEMA-NOPEMA.rév1)

 Le jeudi 08 septembre 2016, a eu lieu dans la salle de réunion n°321 du bâtiment INSAE, la première session extraordinaire de la Commission spécialisée du CNS chargée de la Normalisation des Nomenclatures et des Codes (CNNC) au titre de l’année 2016. L’objectif principal de cette session était de valider au plan national les nouvelles nomenclatures d’activités et de produits (NAEMA.rev1 et NOPEMA.rev1) et d’enclencher le processus de leur adaptation au contexte national.  Cette session a connu la présence effective des cadres de l’INSAE. Présidé par une commission de trois membres, plusieurs recommandations ont été issues de cette session. Ainsi, la commission a recommandé que les structures sectorielles invitées transmettent à l’INSAE dans un délai d’une semaine l’ensemble de leurs nomenclatures afin de faciliter la prise en compte de leurs spécificités lors de l’élaboration des « nomenclatures pays » (NAB-NPB). Par ailleurs, la commission a instruit le DCSFR-INSAE, le DSEE-INSAE et le président statutaire de la CNNC à l’effet d’identifier les membres du comité technique ad’hoc après la réception et l’examen des nomenclatures sectorielles attendues et enfin les commissaires recommandent que l’INSAE collabore également avec les structures publiques ou parapubliques hors du SSN qui utilisent des nomenclatures diverses dans l’exercice de leurs activités courantes, telles que l’ANT et la CENA.

 

En savoir plus...

05.09.2016 13:03

Dénombrement

Du 11 mai au 07 juin 2013, le Bénin a procédé à la 4ème édition du Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH4), sous l’égide de l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE).
Les grandes tendances ont été annoncées aux populations. Les résultats provisoires de se dénombrement est de 9 983 884 habitants.

En savoir plus...

05.09.2016 13:03

Enquête Post-Censitaire (EPC)

Le Bénin a réalisé son quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation en Juin 2013. En dépit des mesures de précautions prises lors de sa préparation et de son exécution, il n’est pas exclu que la réalisation du RGPH4 n’ait pas couvert toute la population. 

En savoir plus...

05.09.2016 13:03

Atelier d'apurement et de tabulation des données de l'enquête MICS 2014 à Grand-Popo du 29 septembre au 5 octobre 2014

La première édition de l’enquête MICS réalisée au Bénin en 2014 a utilisé le système CAPI (Computer Assisted Personal Interviewing) pour la collecte des données. Ce dispositif a permis de disposer de la base de données brute à la fin de la phase de collecte des données sur le terrain qui s’est déroulée du 29 juin au 29 septembre 2014 sur toute l’étendue du territoire national.
A l’issue de cette phase, l’INSAE organise du 29 septembre au 5 octobre 2014 à l’Hôtel Bel Azur de Grand-Popo l’atelier d’apurement et de tabulation des données de l’enquête. Cet atelier permettra de disposer du rapport préliminaire et des principaux tableaux devant servir à l’élaboration du rapport d’analyse de l’enquête MICS. Le rapport de l’enquête MICS, traitant principalement de la santé de la mère et de l’enfant et de la malnutrition, est structuré en douze (12) chapitres à savoir : Mortalité des enfants, Nutrition, Santé de l’enfant, Eau et assainissement, Santé de la reproduction, Développement du jeune enfant, Alphabétisation et éducation, Protection de l’enfant, VIH/SIDA et comportement sexuel, Accès aux médias et aux TIC, Bien être subjectif et Utilisation du tabac et de l’alcool.
Cet atelier connaît la participation des cadres de l’INSAE, des neuf (9) éditeurs ayant contrôlé la qualité des données tout au long de la phase de collecte, du Consultant National MICS et du Spécialiste Suivi-Evaluation de l’UNICEF.

En savoir plus...

05.09.2016 13:03

Dîner de presse de Présentation des résultats de la rénovation des comptes nationaux selon le système de comptabilité nationale des Nations Unies de 1993

L’INSAE soucieux du principe de l’obligation de comptes rendus et de reddition des comptes des missions qui lui sont attribuées, a organisé le mercredi 09 décembre en faveur des hommes des Médias, un dîner de presse pour informer sur  la rénovation des comptes nationaux selon le système de comptabilité nationale des Nations Unies de 1993. C’est autour d’un buffet que le DG de l’INSAE a exposé l’intérêt et l’avantage des comptes nationaux. Pour lui, ces comptes permettent aux gouvernants de prendre des décisions idoines dans le sens du développement durable. Cette rénovation vient apporter un plus aux comptes nationaux provisoires de 2013 et aux comptes annuels définitifs de 2011 et 2012. Le communicateur principal s’est attardé sur les différentes méthodologies d’élaboration des comptes nationaux provisoires (CNP) de 2014. Après une série de questions-réponses, chaque participant est reparti satisfait de ce dîner de presse qui vient renforcer le partenariat des média avec l’institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE).

Faut-il le rappeler, la GIZ a été d’un grand concours pour l’enrichissement des échanges avec les hommes des médias.

En savoir plus...

05.09.2016 13:03

Mission d’assistance technique pour l’évaluation finale et la capitalisation du projet PAC

Dans le cadre de l’évaluation finale et la capitalisation du projet d’appui conjoint à la bonne gouvernance dans les domaines des Finances publiques et de la Statistique (PAC) mis en œuvre au Bénin de 2010 à 2014, une mission du Cabinet International Consulting Expertise EEIG (ICE) conduite par Messieurs Dominique Jacques Henri FREMONDIERE, Expert en Finances publiques, Serge Yves Georges BERTRAN, Expert Informaticien et Martin BALEPA, Expert Statisticien Economiste ont séjourné au Bénin depuis le 12 octobre 2015 et ceci pendant trois semaines. L’objectif spécifique de cette mission au niveau des Finances publiques a été de procéder à l’amélioration de l’ensemble des conditions et pratiques présidant à la mise en œuvre des systèmes de gestion des finances publiques et du suivi de la Stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté (SCRP). Concernant le volet statistique, l’objectif a été de rechercher l’efficacité accrue du système statistique national, tant en termes de couverture des champs d’investigation statistique que pour la qualité des produits, avec en particulier la disponibilité d’indicateurs SMART pour assurer un meilleur suivi de la SCRP.

En savoir plus...